Apprendre et s'Organiser pour Réussir
ennui à l'école

« Je m’ennuie à l’école »

ennui

L’ennui à l’école est une maladie, un des remèdes est la volonté et le désir d’apprendre, ou encore la renforcement de la motivation et de la curiosité.

En effet, cela va mobiliser les ressources et l’énergie pour agir et donc sortir de l’ennui.

Le but de cet article n’est pas d’identifier les causes et les responsables de l’ennui. Ce sujet est très largement repris sur le web en incriminant les enseignants et les  méthodes pédagogiques,  mais plutôt de trouver des solutions simples qui pourraient produire de grands effets rapidement.

 

Comment lutter concrètement contre l’ennui ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de propositions non exhaustives  afin de trouver des pistes de motivation. Lorsque je dit “vous”, cela s’adresse à vous peut-être et aussi à votre enfant.

1- Quelles sont les situations dans lesquelles  je suis motivé(e) (passion, sport, jeu, etc.)

  • Identifiez les situations dans lesquelles vous avez un comportement très différent et qui vous fait ressentir des émotions: joie, de l’enthousiasme, une très grande motivation à gagner, à participer, etc.
  • Notez ces situations ou activités et cherchez à faire des liens entre ces activités motivantes et le contenu du cours que vous suivez. Comment peuvent-ils être liés ? est ce qu’il peuvent s’alimentez réciproquement ?
  • si vous trouvez des pistes à la question ci-dessus, mettez les en application.

2- Quels sont mes projets pour l’avenir ?

  • Qu’est ce que je veux faire ?
  • Est-ce en lien avec ma motivation ?
  • Comment est-ce que le cours que je suis pourra m’en rapprocher ?

3- Si je devais me donner un défi, quel serait-il ?

Se donner un défi est un moyen très efficace pour déclencher sa motivation à avancer. Si le défi est dévoilé à son entourage personnel, à l’école ou même professionnel, c’est d’autant plus efficace, car personne ne souhaite passer pour quelqu’un qui n’aboutit pas.

Par exemple, les défis pour les élèves pourraient être:

  • Je m’engage à participer aux cours en posant à chaque fois une question ou à intervenir une fois
  • Je vais proposer au professeur une contribution au cours en faisant un exposé, amenant une vidéo sur le sujet étudié une fois par trimestre.

4- Quels objectifs est ce que je peux me fixer à court terme ?

Vous pouvez vous fixer des objectifs concrets pour une date précise.

    • Je veux avoir 14/20 minimum à ma prochaine évaluation d’histoire.
    • Je veux lire mon livre et faire mon résumé pour la semaine prochaine et je vais m’organiser en conséquence

5- Quelle responsabilité est ce que je souhaite avoir dans la classe ?

Dans l’école de ma fille, il y a des métiers de classe qui sont proposés aux élèves : ramasser les cahiers de liaisons, écrire la date au tableau, bibliothécaire, etc. Je trouve cela très bien, parlez en à vos enfants.

6- Jouer le rôle d’un personnage célèbre a un cours spécifique ?

S’imaginer dans la peau d’un autre personnage et se demander comment il écouterait ce cours, et est ce qu’il le trouverait intéressant ? pertinent ? est ce que le contenu est suffisant ? Quelles questions poserait-il ?

 

Idées reçues qui peuvent alimenter l’ennui :

Certaines idées reçues peuvent augmenter la sensation d’ennui:

  • L’école est obligatoire, donc c’est ennuyeux. Il y a plein de choses qui sont des passages obligatoires mais qui ne sont pas ennuyeuses. Il faut ici trouver des contre exemples: les cours de sport sont obligatoires mais ne sont pas nécessairement ennuyeux, idem pour les récréations. Là vous pouvez dire que c’est parce qu’il y a le jeu. Oui, mais qu’est ce qui empêche de mettre un peu de jeu dans sa participation à des cours plus studieux (revoir la liste ci dessus). Il faut faire preuve d’originalité.
  • Si je participe trop en classe mes copains vont se moquer de moi. Généralement, c’est le contraire qui va se produire, à long terme un enfant totalement absent au sens figuré en classe, attirera moins de camarades que celui qui se montre dynamique et participe.

 

 

Quelles sont les sources de motivation ?

motivation

Parmi les sources de motivations, il y  a deux pistes à étudier:

1- Les motivations intrinsèques, c’est à dire personnelles liées au désir et au plaisir

Parmi ces sources de motivation, directement liées à la personnes nous pouvons retrouver :

  • J’ai confiance en moi et en mes capacité pour réussir
  • J’exprime mes besoins
  • Je me sens autonome et responsable
  • Je prends plaisir à ce que je fais
  • Je sens que j’ai un rôle à jouer

 

2- Les motivations extrinsèques, c’est à dire liés à l’action de l’environnement extérieur

  • J’ai confiance en l’enseignant, et dans les cours
  • Je sens que les enseignants sont motivés et à l’écoute
  • Je trouve de l’aide quand j’en ai besoin
  • j’appartient un environnement scolaire stable.

 

Je mets aussi un bémol sur les sources de motivations externes que l’on voit encore parfois et peut-être trop souvent : punition, récompense, pression extérieur, approbation par une tierce personne. Ces sources externes ne fonctionnent pas sur du long terme.

 

Comment développer la motivation ?

 

Nous avons compris qu’un remède à l’ennui à l’école peut se trouver dans l’éveil du désir d’apprendre et la motivation. La motivation est alimentée par des facteurs internes (intrinsèques) et des facteurs externes (extrinsèques). Nous allons à présent voir quelles pistes peuvent-être utilisées pour les développer et surtout les entretenir sur du long terme.

Les pistes pour la motivation intrinsèque:

  • Rechercher la nouveauté dans les cours: la nouveauté ou la différence réveille la curiosité. Rechercher les différences entre enseignants d’une année à l’autre ou entre enseignants de deux matières différentes peut être un moyen pour avoir une meilleure écoute.
  • Apprendre de ses erreurs: les erreurs sont nécessaires et ne doivent pas être réprimées mais plutôt félicitées qu’elles aient été faites le plus tôt possible.
  • Faire des choix et définir ces propres objectifs et sa vision des choses.
  • Se porter volontaire pour prendre des responsabilités dans la classe, dans l’école.
  • Développer sa confiance en soi en aidant des camarades et ou faisant les devoirs avec eux. Cela permet aussi de développer la sociabilité ou l’intelligence interpersonnelle.
  • Trouver des idées pour mettre en application rapidement: le meilleur moyen d’apprendre c’est de comprendre. En mettant en application concrète et rapide, le processus d’apprentissage s’engage plus vite et plus durablement.

Les pistes pour la motivation extrinsèque:

  • Discuter avec l’enseignant pour le comprendre et savoir qui il est (même si c’est un adulte c’est avant tout un être humain avec ses propres motivations)
  • Demander quand on ne sait pas et poser des questions, il n’y a pas de honte à ne pas avoir compris.
  • Rechercher audelà de ce qui a été enseigné: qu’est ce que je pourrai rajouter à la leçon qui n’aurait pas été dit ? quels sont les enjeux du cours ? comment ce que j’ai appris pourra m’aider dans ma passion.
  • Proposer sa contribution? exposé, etc.

 

Pour conclure

ennui chat

J’ai identifié des points sur lesquels vous êtes peut-être confrontés et sur lesquels vous connaissiez peut-être déjà les réponses. La réussite pour vaincre l’ennui à l’école ne consiste pas à acquérir une connaissance livresque. Il y a parmi les propositions ci-dessus des choses qui vous parlent, qui vous disent “ c’est pas mal, cela pourrait marcher”. Alors agissez car pour que cela fonctionne, il faut le mettre en pratique et vous pourrez juger aux résultats obtenus.

Si par exemple, l’enseignant vous indique que votre enfant ne participe pas en classe (ce qui est clairement un symptôme de l’ennui). Parlez en avec lui, identifier ensemble l’ennui et la raison. Enfin, amenez le à participer en posant tout d’abord une question ou en intervenant dans la matière où il (ou elle) est le plus à l’aise. puis progressivement d’augmenter les interventions.

Enfin, ma recommandation est de ne pas imposer des solutions à vos enfants mais plutôt de leur montrer les choix qu’ils pourraient faire et avec lesquels ils seraient le plus à l’aise. Sinon, cela ne marche pas.

Recherches utilisées pour trouver cet article :je m\ennuie à l\école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *