Apprendre et s'Organiser pour Réussir
mémoire-éléphant-anki

Comment utiliser ANKI pour la révision active et la répétition espacée

Est-ce que cela vous tente d’avoir une mémoire d’éléphant ? Oui, alors poursuivez cet article pour voir avec quel outil vous pouvez y parvenir.

Pourquoi la répétition espacée ?

La répétition espacée est la meilleure méthode pour retenir les informations sur le long terme. Cela permet, en s’y prenant suffisamment à l’avance, d’aménager des temps courts de révision.

Il y a plusieurs méthodes pour pratiquer la révision espacée, cela demande de l’organisation qui peut s’avérer un peu compliquée à gérer. De nos jours, il y a des logiciels qui vont gérer cela pour vous. C’est à dire qu’ils vont organiser et planifier vos révisions dans le temps et à une fréquence qui sera adaptée à votre rapidité de progression et à ce que vous savez déjà.

Le logiciel ANKI fait parti de ces outils. D’autres applications telles que celles utilisées pour apprendre des langues étrangères reposent sur le même principe.

 

Les premières études sur la mémoire ont été menées par un psychologue allemand du nom de Hermann Ebbinghaus. C’est dans les années 1885, qu’il mit en place la première vraie méthode expérimentale pour étudier la mémoire. Cela lui a  permis alors de définir une courbe de l’oubli. Cette courbe montre la décroissance de la capacité à restituer le contenu appris en fonction du temps. Le temps peut être plus ou moins long en fonction de ce qui est appris mais toutes les courbes ont la même forme. Hermann Ebbinghaus chercha également à caractériser les effets de la répétition et observa clairement que le contenu répété était mieux retenu. Enfin, il regarda la différence entre l’apprentissage massé consistant à apprendre en continu l’ensemble du matériel par rapport à l’apprentissage distribué consistant à apprendre le contenu par morceaux et de manière non continu dans le temps. C’est ce qu’on appelle l’effet de distribution de l’apprentissage. De nombreuses études ont par la suite montrées l’exactitude de ses conclusions.

Il est dommage que ces techniques ne soient pas apprises à l’école, et surtout que apprendre comment apprendre ne soit pas enseigné. Aussi je compte sur vous “parents” pour remédier à ce petit problème avant que notre système éducatif s’en charge.Gêné

 

Qu’est ce que le logiciel ANKI ?

Le logiciel ANKI est un outil très puissant qui permet d’utiliser la révision espacée et aussi va vous permettre de mettre en place une méthode active dans la mesure où vous allez devoir répondre à une question. Les méthodes passives consisteraient par exemple à lire la question et la réponse. Ce logiciel offre la possibilité d’apprendre par cœur dans la “facilité”, il s’avère donc très pertinent pour les disciplines:

  • les dates d’histoires
  • la géographie
  • le vocabulaire
  • les langues étrangères
  • la médecine
  • le droit
  • etc.

 

Vous pouvez  télécharger ANKI à l’adresse suivante: https://apps.ankiweb.net/

Il est gratuit sur PC, MAC et Android et payant sur iphone, ipad à hauteur de 25€.

Sur iphone vous pouvez aussi utiliser ANKIWEB qui est gratuit mais vous ne pourrez pas synchroniser avec votre PC.

Personnellement, je vous recommande de vous faire la main sur l’application gratuite et de voir par la suite en fonction de vos besoins.

Le principe de ANKI est le suivant: vous allez créer des paquets de cartes dites “flash cards” dont le recto contient une question et le verso la réponse.

Dans un paquet, vous pouvez avoir de nombreuses cartes qui regroupent l’ensemble des informations sur un sujet donné. Le sujet est indiqué par le nom du paquet.

La présentation est assez simple, il s’agit d’une carte dont le recto contient la question, et le verso la réponse.

Le logiciel peut supporter de nombreux formats: texte, audio, vidéos et images.

Si vous débutez commencez par du texte et lorsque vous serez plus à l’aise vous pourrez vous lancer dans des formats plus savants. Cependant, je vous conseille rapidement d’intégrer des images car cela va permettre à votre cerveau de faire un lien entre l’image et l’information. C’est un appel à la mémoire visuelle.

 

Comment créer votre paquet de cartes ?

 

Ouvrez le logiciel ANKI et choisissez l’utilisateur que vous avez défini. Dès que c’est fait, vous allez voir ceci:

ANKI5

 

Vous avez un paquet de cartes par défaut et des informations sur le nombre de cartes étudiées le jour même. Si vous démarrer vous n’aurez aucune carte étudiée.

  • Si vous cliquez sur Ajouter (en haut), le logiciel va vous proposer d’ajouter une carte au paquet choisi. Dans notre cas, la carte va s’ajouter au paquet “par défaut”. Dans l’image ci-dessous, la partie supérieure vous avez le type de questions, “Basique” et d’autres options. Pour ma part j’utilise principalement basique et texte à trous. A coté vous avez le paquet dans lequel cette carte sera placée, ici nous n’avons qu’un seul paquet qui est celui “Par défaut”. La suite est simple dans le rectangle Recto vous mettez la question, et dans le rectangle Verso vous mettez la réponse.

 

ANKI6

 

Pour créer un nouveau paquet sur le sujet que vous avez choisi, cliquer en bas sur “créer un paquet” en bas.

ANKI5

 

Vous allez avoir une fenêtre qui va s’ouvrir vous demandant de saisir le nom du paquet. Dès que c’est fait vous pouvez ajouter des cartes.

 

Comment importer un paquet existant ?

Dans cette partie, je vais vous montrer comment importer un paquet de cartes. J’ai créer un paquet contenant les 50 dates les plus importantes de l’histoire de France jusqu’à la première guerre mondiale.

Je tiens mes sources du site linternaute.com.

Dans un premier temps cliquez sur le lien ici (si ce n’est pas déjà fait), pour récupérer le fichier .ZIP et de-zipper l’ensemble du paquet. Vous allez obtenir une fichier au format ANKI avec l’extension .apkg. J’ai généré ce fichier à l’aide du logiciel ANKI en important mes cartes en fichier texte.

 

Enregistrer le fichier sur votre PC.

A présent lancer l’application ANKI et connectez vous à votre compte. Vous allez voir l’image suivante:

 

ANKI 1

 

Cliquez sur le bouton “créer un paquet”.

Vous allez alors voir l’image suivante:

 

ANKI2

Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, indiquez le nom du paquet. Vous pouvez mettre le nom que vous voulez.

Cliquez sur OK.

 

ANKI3

Vous voyez apparaître votre nouveau paquet de cartes dans la liste. Pour le moment, il est vide.

cliquez dans le menu sur fichier puis importer et choisissez le fichier que vous venez d’enregistrer avec l’extension .apkg.

 

Dès que c’est fait, vous pouvez accéder aux révisions simplement en sélectionnant votre nouveau paquet.

ANKI4

 

Et c’est parti …..

Lorsque vous allez voir les questions ou les dates, répondez-y dans votre tête puis consultez la réponse.

En fonction de votre facilité ou non à répondre, vous allez vous notez:

  • cliquez sur “à revoir” si vous n’aviez pas la réponse et la carte reviendra rapidement
  • cliquez sur “correct” si vous pensez votre réponse correct sans plus la carte ira au fond du paquet
  • cliquez sur “facile” si la réponse était évidente pour vous et la carte reviendra bien plus tard.

 

Pour Conclure

Avoir une mémoire d’éléphant est peut-être à la portée de l’être humain. Le logiciel ANKI est vraiment intéressant et facile d’utilisation. N’hésitez pas à en tirer profit pour vos révisions ou celles de vos enfants.

 

SI vous avez aimé cet article, je vous lance le défi d’apprendre avec la méthode ANKI ces 50 dates de l’histoire de France en un mois.Clignement d'œil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *